Infos techniques LED

Pourquoi la Led ?

 

La  LED (ou DEL pour Diode électroluminescente) existe depuis très longtemps. Elle commença à être largement utilisée à partir des années 70 et notamment en tant que voyant lumineux.

Ce n’est que depuis les années 90 que sont apparues les premières LED « Haute Puissance ».

 Les principaux avantages des lampes à LED sont que contrairement à une lampe à incandescence, elles n’émettent pas d’infrarouges et dissipent beaucoup mois de chaleur. Seulement 5 % de l'énergie consommée par une lampe à incandescence est ainsi transformée en lumière visible, le  restant étant perdus en chaleur et en infrarouges.  Contrairement à la lampe à LED où 20% de l’énergie consommée est transformée en lumière visible.

La quantité, ainsi que la qualité de la lumière émise par une LED décroît lorsque sa température augmente, le refroidissement est donc important (voire vital). C’est pourquoi nous choisissons avec beaucoup d’attention non seulement la qualité des LED utilisées, mais aussi les matériaux composant le corps des lampes ou projecteurs, de façon à optimiser le refroidissement.

En ne choisissant que des composants haut de gamme, nous garantissons une durée de vie économique rentable.

Le rapport entre la durée de vie et l’économie d’énergie réalisée assure l’amortissement de l’investissement sur 2 à 3 années (consommation énergétique divisée par 4 à 8, et durée de vie jusqu’à 50 000 heures).

La LED  peut résoudre également les problèmes de pollution lumineuse. En effet un éclairage mal étudié peut  être gênant, provoquer des éblouissements (voire des accidents) de même que perturber la faune et les écosystèmes.

Dans de très nombreux cas, plus de 50% de la lumière émise est inutile ! La directivité des éclairages LED permet de concentrer de façon uniforme la lumière sur les zones à éclairer et limite ainsi les nuisances visuelles.

Le rendement lumineux des LED est en constante augmentation et dépasse d’ores et déjà celui des lampes à incandescence, halogène, et même fluo compacte.

Les lampes à LED ne contiennent pas de mercure ce qui n’est pas le cas des ampoules fluo compactes...

Outre leur design attrayant, leurs faibles consommations et durées de vies prolongées, les lampes à LED n’ont pas besoin d’amorçage, elles sont très résistantes aux chocs, et sont insensibles aux allumages répétés, ainsi qu’aux basses températures.

 En Bref :

- Réduction de la consommation d’énergie (Résultats visibles directement sur la facture d’électricité).

- Réduction des coûts de maintenance (Durée de vie importante).

- Diminution de la pollution lumineuse (Contrôle de la directivité de la lumière).

- Respect de l’environnement (Tous les composants et matériaux utilisés sont recyclables).

La LED est donc sans conteste LA SOLUTION d’éclairage innovante, économique, et surtout respectueuse de l’environnement.

 

580 Rue Marcel Dassault
62100 CALAIS

Tel : 03 21 34 79 06